Fondée en 1987, et implantée dans la Ville du Mans depuis 1988, l’Association Départementale des Restos du Cœur de la Sarthe propose une Aide Alimentaire et une Aide à la Personne. L’Association fait partie des acteurs les plus

L’Aide Alimentaire proposée est un volet fondamental et représente le premier pas vers la réinsertion pour les Personnes Accueillies. Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.

Un repas comprend :
          v  une viande ou un poisson
          v  un légume, des pâtes ou du riz
          v  un fromage ou un yaourt
          v  un fruit
          v  du pain

Des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : le lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine, etc. Les centres de distribution offrent depuis toujours un libre choix des denrées que les personnes peuvent emporter.

Ainsi, elles repartent des centres avec des produits qu’elles ont elles-mêmes choisies dans les différentes catégories d’aliments: protéines, féculents, légumes, laitages, etc.

Si l’Aide Alimentaire constitue l’activité principale de l’Association, c’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis que les Restos du Cœur de la Sarthe redoublent d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année.

L’Aide Alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie.

La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : hébergement de stabilisation, écoute et orientation du Bus du Cœur, véhicule aménagé à destination des Gens de la Rue pour distribution de repas, Restos Bébés du Cœur, ateliers de lutte contre l’illettrisme, conseils budgétaires et microcrédit personnel, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE)…