Article et photo parus dans Le Petit Sarthois numéro 19 de fin avril 2021

Le Commerce en zone Nord

La Zone Nord s’étire du Nord du Mans au Sud de Saint Saturnin , en passant par l’Est de La Chapelle-Saint-Aubin .Elle comprend principalement les zones d’activités suivantes : Ardoise-Parc Manceau , Moulin-aux-Moines, Zone d’Activités Nord Commerces, Portes de l’Océane et Duruy.
Cet espace est le plus important commercialement parlant et l’un des plus anciens de l’agglomération. Les 114 000 m2 de surfaces de vente, répartis sur les trois communes, le long de la RN 138 et à proximité immédiate d’un échangeur autoroutier, rassemblent pratiquement tous les types d’activité de commerce et de service qui puissent exister dans une logique chronologiquement et spatialement successive d’agrégations de Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) répondant à une diversification quantitative et qualitative déjà ancienne. En 2018, 407 entreprises y étaient installées employant près de 3 500 personnes.


Un peu d’histoire

Par délibération du Conseil d’Administration du 27 juin 1977, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe a souhaité créer et réaliser la Zone d’Aménagement Concertée  « Les Moulins aux Moines «  pour aménager à la Chapelle Saint-Aubin une zone d’activités à usage commercial et artisanal . L’origine du nom provient d’un bâtiment construit au milieu d’une courbe de la Sarthe et subsistant sur un des îlots entre la commune et Saint-Pavace . Elle s’étendait sur une superficie totale de 23,7 hectares. Sa réalisation fut confiée à la Société d’Equipement du Mans ,devenue Cénovia

En quarante ans d’existence, l’opération a permis le développement d’activités économiques et et premier lieu celui d’une grande surface :Auchan.
Le 7 décembre 1982, l’arrivée de l’hypermarché marque une étape importante.À l’époque, le magasin était scindé en deux, une partie alimentaire et une autre non alimentaire avec l’entrée principale au milieu. De part et d’autre, 150 caissières se répartissaient sur 56 postes de travail.Cette implantation s’accompagnait d’une galerie marchande , un cheminement piéton au centre desservant des boutiques diversifiées (vêtements, coiffeur, restaurants, pressing, etc.).
L’enseigne devient la locomotive principale et va impulser l’ essor spectaculaire des zones commerciales qui intervient dans les années 90 où plusieurs d’entre elles sont répertoriées à partir de 1989 comme au « Petit Billot «,  une opération réalisée par Immochan, composée notamment des principales enseignes du groupe ( magasin de sport , électro-ménager multimédia )

Leur succès donne des idées aux élus de la commune voisine: Saint-Saturnin. Ces derniers décident alors de créer leur propre espace : Les Portes Océanes , dans le prolongement du précédent et à la porte de l’échangeur autoroutier . Les enjeux vont demeurer modestes malgré la présence de la Halle aux Vêtements et la Halle aux Chaussures , jusqu’en 1997 où est annoncée l’implantation d’un vaste multiplexe cinématographique (CGR) . Atout supplémentaire qui, non seulement , renforce une notoriété, une attractivité globales, mais modifie sensiblement la nature la portée du regroupement et le rayonnement du pôle . Ainsi ce genre de structure ne peut se concevoir sans un ensemble de restauration rapide et/ ou thématique dans sa proximité immédiate.

Cette Zone à la superficie de 62,5 ha au nord est consacrée au secteur hôtelier et restauration. On trouve également plusieurs enseignes de construction de maisons individuelles, de vérandas, transport routier… Et au sud, rond point de l’Océane à la sortie des autoroutes A28 et A11, majoritairement spécialisée dans le commerce d’aménagement de la maison. On y trouve également des restaurants ainsi qu’un magasin d’habillement et d’alimentation.
Une étape devait être franchie vers une pratique ludique de ces espaces . Un peu plus loin, à la confluence des deux bras de l’Antonnière, « Ludocéane », base de loisirs de quatre hectares, aurait dû déployer ses installations au pied d’un plan d’eau d’agrément. Finalement
un « Speed Park » a émergé.

Dans cette évocation, reste la grande ville.
La ZA Ardoise et Parc Manceau
Le nom du Mans devant apparaître dans l’appellation, son promoteur Nicolas Desjouis y a ajouté l’ allusion au parc parisien Monceau
Après 13 mois de travaux le Retail Park ouvre en Août 2012 un centre d’activités commerciales raisonnées avec un ensemble de moyennes surfaces (Alinéa, Maisons du Monde…) à ciel ouvert, réalisé et géré comme une entité.
Desservi par la rocade et à proximité immédiate de la nationale , ainsi que de l’échangeur A11 / A28, dans le prolongement de la zone Nord, .
Parmi les arguments de la création, faire évoluer l’ordre architectural par des concepts imaginatifs et réalisations audacieuses ainsi qu’une volonté de cohérence dans un ensemble un peu chic : bardage bois naturel, du mélèze non traité , sans possibilité d’aménager à la carte les commerces .
En 2016 afin de compléter l’offre existante , il a été décidé d’étendre la surface commerciale de 1 670 m2.

Aujourd’hui , globalement, le taux de vacance des bâtiments (10%) y apparaît moins important que sur les autres zones commerciales périphériques de l’agglomération (18-20%).

Une rapide analyse sectorielle montre que nombre d’activités de vente, traditionnellement concentrées en centre-ville, ont été transférées ou ont donné lieu à des créations nouvelles en périphérie, dans les rayons des hypermarchés, dans les galeries des centres commerciaux ou sous la forme d’établissements spécialisés. Il en fut ainsi, dans une proportion croissante, du commerce du vêtement, pour enfants. La vente de l’or, monopole des bijoutiers a commencé à intéresser les grandes surfaces à partir de 1988 . Enfin le domaine culturel a vu se réaliser des transferts plus tardifs mais généralisés.

Remerciements à Serge Bertin